Blandine Barthélemy

Née en 1983, je vis et travaille en Normandie, dans le pays d’Auge.

Sculptrice - paysanne.

Les objets du quotidien que je crée sont uniques et sculptés en petite série. Issus d’arbres de mon terrain ou de morceaux offerts par le voisinage, ils sont façonnés avec des outils manuels, du tronc à la pièce finie.

Les outils anciens sont pour moi une manière d’habiter pleinement le présent. Et une voie paisible vers le futur. Par les techniques manuelles, le retour au temps long, je cherche une forme d’autonomie, de liberté et de justesse de l’action.

En 2015, je décide de tout quitter et pars faire le tour du monde en footbike (trottinette de sport sans moteur). Une itinérance continue et sauvage durant laquelle je campe dans la nature et vis de dons, pendant 5 ans. Au cours de cette odyssée, je sculpte ma première cuillère en bois lors d’un bivouac.

Après 60 000km parcourus, pour renouer avec la sédentarité, je m’enracine à la campagne afin d’y mener une vie simple, à travers l’artisanat et les techniques conviviales, toujours en quête de la vie bonne.

Quand je ne suis pas à l’atelier, je développe avec Céline Duval une forme de vie paysanne low-tech, au travers de gestes saisonniers liés à la subsistance : mise en place d’une forêt comestible, de haies multi-étagées, potagers et paysages agroécologiques, fauches, trognes et fagots, conservation et cuisine au feu, fours en terre, utilisation d’outils et techniques manuelles…

Une démarche inscrite dans le territoire vallonné du pays d’Auge, dans un petit écolieu que nous avons surnommé le chant des ourses.